Sun Light Animation® à Étampes (91) vous présente ses conseils.

DJ

  • Lorsque vous cherchez et contactez un animateur ou un DJ, il doit être en mesure de vous établir un devis en rapport à votre demande et de vous donner une fourchette tarifaire.
  • Rencontrez le DJ, posez-lui toutes les questions nécessaires, visitez-le sur une prestation.
  • Mettez ou faites inscrire noir sur blanc tout le déroulement de la soirée dansante « horaires, animations, déroulement pendant le repas, programmation musicale, interventions des convives ».
  • Signez conjointement entre le prestataire et vous, un contrat stipulant le prix TTC, les horaires et autres informations relatives à la soirée.
  • Renseignez-vous des tarifs pratiqués en général, demandez et rencontrez plusieurs DJ.
  • REMARQUE : Ne vous fiez pas au tarif. Un prix exorbitant ne veut pas forcément dire que la soirée sera HORS-NORME et Super Géniale. A contrario un faible prix ne prouvera pas que la prestation est moins bien que d'autres. Il y a un juste milieu. Soyez en osmose avec votre DJ, il s'agit là du filing entre vous et le DJ. Préférer voir une des prestations sur site du DJ que d'avoir des grandes lignes et des prix sur un document faisant office de Devis.
  • Matériel : il doit être propre, aux normes, installé sans mettre quiconque en danger. De plus, ce n'est pas un grand volume de projecteurs qui fera que votre soirée sera fabuleuse. Le DJ en compagnie de son éclairagiste (Light Jockey) fera en sorte d'adapter des projecteurs de lumières à la salle, à la soirée et à l'évènement. En ce qui concerne Sun Light Animation®, nous optons pour un matériel performant et de qualité prenant le moins de place possible en salle, en « SON » comme en lumière. Terminer les gros projecteurs de couleur, terminer les grosses enceintes 1 mètre 50 lourdes et encombrantes.

ASSURANCES

Vous devez pour organiser tout évènement, jouir d'une responsabilité civile.

Le DJ doit être assuré pour tous dommages causés lors de la manifestation.

Pour cela, demandez un extrait de l'assurance.

Si le DJ ne peut assurer pour des raisons justifiées, votre évènement le jour J, il « devrait » être en mesure de ne pas vous laisser tomber et pouvoir assurer l'évènement au travers d'un collaborateur fiable et compétent.

SALLE de Réception

Réservez la salle de réception de long mois auparavant pour ne pas dire 1 an; 1 an 1/2 avant pour les mariages.

Assurez-vous des horaires de fermeture de la salle.

Soyez vigilant si à proximité de la salle se trouvent des habitations exemple qui convient aux restaurants ou salles polyvalentes.

Demandez si la salle est équipée d'un limiteur de décibel, et assurez-vous de son mode de fonctionnement.

Optez pour une salle proportionnelle au nombre de vos invités. Une salle trop grande fera que vos invités se sentiront seuls. Au contraire, une salle petite fera que vos invités étoufferont.

Demandez si du matériel « DJ » déjà existant peut être utilisé sans coût supplémentaire.

Vérifiez qu'à proximité de l'endroit où vous souhaitez installer le DJ et son matériel, se trouvent des prises 220 Voltes - 16 ampères.

Assurez-vous que vous êtes en mesure d'accéder aux disjoncteurs de la salle facilement pour tous incidents.

Assurez-vous de la puissance totale « Salle-Cuisine » au cas où le DJ et Traiteur auraient besoin de tirer de la puissance en même temps.

Car n'oublions pas que traiteur et DJ doivent (selon Sun Light) travailler main dans la main ayant le même objectif, celui de vous servir et vous faire plaisir.

Assurez-vous que la salle sera ouverte pour l'arrivée des DJ ou intervenants.

PHOTOGRAPHE

Soyez sûr des horaires de présentation de ses photos lors de la soirée.

Prévoyez un emplacement lumineux pour le photographe, hors de la piste de danse (si possible).

PRESTATION DJ

Assurez-vous du bon comportement et de la tenue des convives envers les intervenants.

Assurez-vous également de la correction et discrétion des intervenants (DJ, animateur, magiciens...).

Faites en sorte qu'il y a un seul interlocuteur entre vous et le DJ.

Il n'est pas autorisé de boire de l'alcool sur son lieu de travail, en soirée ou autre prestation le DJ ou technicien doit se maitriser, se contenir pour ne pas dire s'abstenir (règlement Sun Light).

REPAS

Même si cela parait logique, prévoir de quoi restaurer les DJ.

Servir « dans la mesure du possible » les DJ après la table d'honneur pour qu'ils puissent avoir terminé avant les invités, ainsi, poursuivre dans le cas échéant par une animation.

PROGRAMMATION MUSICALE

Le DJ doit pouvoir jouer pour un public divers et varié.

Le public doit savoir être patient, car souvent et nombreux sont ceux qui demandent un morceau récent, puis 2 secondes après, 1 autre demande 1 disco ou 1 slow... Le DJ doit gérer sa diffusion, afin de coordonner les styles sans que la transition soit trop brutale.

PAIEMENT

Le mode de règlement est développé lors d'un entretien.

Si un règlement doit être effectué le soir de la prestation (souvent le cas), soyez sympa et vigilant, même s'il s'agit d'un oubli du chéquier ou toutes autres excuses parfois justifiées, pensez au DJ présent pour la prestation, c'est toujours embêtant de courir après un règlement.

Retour en haut de page

Conseils